Depuis 2 ans, l’environnement réglementaire européen autour des toxines de Fusarium s’est renforcé. Les seuils en alimentation humaine, du maïs grain aux produits finis et les recommandations en alimentation animale rendent incontournables, à tous les niveaux de la chaîne agro-alimentaire, la question de la qualité sanitaire.
Cependant, cette nouvelle donne ne doit pas nous effrayer ou handicaper le marché du maïs. Les champignons et les mycotoxines existent depuis la nuit des temps et ce nouveau contexte réglementaire est le résultat d’une meilleure prise en compte des dangers potentiellement posés par ces composés pour la santé et non d’une fréquence accrue des problèmes.
La semence est le point de départ de toute la chaîne agro-alimentaire. Dans le cadre d'une collaboration au sein du Groupement d'Intérêt Scientifique STIMUL, Maïsadour Semences a développé, depuis la fin des années 90, des travaux de grande ampleur, dans trois directions :
sur
les comportements agronomiques des hybrides
sur
les facteurs agri-environnementaux
Grâce à ces travaux, des centaines de données et références ont pu être acquises. L'analyse de l'ensemble de ces résultats a permis de réaliser des avancées très concrètes pour Maïsadour Semences et l'ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire à base de maïs :
Ce site présente des données collectées dans le cadre de ces travaux ainsi que les conclusions les plus récentes. Bonne visite !