Accueil » Créer le progrès génétique » Une recherche européenne

Une recherche européenne

Maïsadour Semences travaille depuis plus de 60 ans à la création d'un matériel génétique propre, original et diversifié permettant de valoriser tous les marchés et d'apporter une solution technique aux différentes situations agro-climatiques ainsi qu'aux zones à fortes pression maladies. Pour atteindre cette diversité génétique, plus de 15% du chiffre d'affaires est consacré chaque année à la recherche et la création variétale.

Avec 12 000 hybrides créés et testés chaque année et plus de 200 hybrides inscrits dans 40 pays, nos chercheurs participent activement à l'évolution et au progrès de l'agriculture de la grande Europe et du bassin méditerranéen.

Les programmes de sélection en Europe

Pour conduire ses programmes de sélection en maïs, colza et tournesol, Maïsadour Semences a développé un réseau conséquent de stations de recherche en Europe : Haut-Mauco (France), Rhodon (France), Neckarmühlbar (Allemagne), Slobozia (Roumanie).

cliquer pour agrandir

Les chiffres clés de la Recherche & Développement

  • 4 groupes de sélection : maïs précoce, maïs tardif, tournesol, colza
  • 1 département Science & Technologies
  • 1 department Recherches Agronomiques et Développement
  • 155 personnes, 32 ingénieurs et responsables R&D
  • Budget : 15% of du chiffre d'affaires
  • 22 000 hybrids en sélection
  • 290 000 parcelles sur 218 sites
  • 35 000 lignes de pépinière
  • Ressources génétiques :
    6 700 lignées Maïsadour Semences et une collection de 7 800 populations

 

 

Pour aller plus loin
Une génétique pour tous les segments de marchés
De la sélection classique aux biotechnologies
Nos convictions

 

Back to global website www.maitriserlesfusarium.org

Ricerca mais

L'un des meilleurs réseaux d'expérimentation du marché

L'adaptation agro-climatique
Etape clé dans le processus de création variétal, le screening au champ des lignées, des hybrides et des variétés permet de caractériser le matériel génétique. Il est d'autant plus performant que le réseau d'expérimentation est large et diversifié.

Avec plus de 200 lieux, soit 190.000 parcelles réparties dans 40 pays européen, Maïsadour Semences dispose d'un des meilleurs réseaux du marché pour créer des variétés adaptées à chaque condition de culture.
Les meilleurs hybrides sont également caractérisés sur leur valeur en nutrition animale, leur aptitude semoulière et leur potentiel de transformation en bio-éthanol.

Une équipe engagée

La création variétale est un savoir-faire issu de nos ancêtres qui, il y a plus de 2000 ans, ont commencé à observer et sélectionner les plantes les plus utiles, les plus productives et les plus résistantes. Avec le temps, les technologies ont évolué mais la finalité reste inchangée.

Fiers de cet héritage et conscients de leur rôle dans la société moderne, c'est avec enthousiame que nos chercheurs sélectionneurs et techniciens œuvrent au quotidien pour le progrès génétique.

 


© Maïsadour Semences 2014 | Doc. updated 22 Août, 2013 | Mentions légales |